J'ai choisi, parmi les nombreux produits audiovisuels disponibles, deux productions :
Le film américain "7 vies" avec Will Smith
Fiction de Gabriele Muccino, qui retrace la vie de Ben Thomas. Cet homme travaillant au fisc est tourmenté par un horrible secret et cherche à se racheter en voulant changer la vie de sept personnes qu’il n’a jamais vues. Obsédé par cette idée, il va tout faire pour que son projet se réalise, mais c’était sans prévoir sa rencontre avec une jeune femme, qui va le transformer.
Film réalisé sur une idée du Dr François Bayle, en collaboration avec Raymond Merle et en partenariat avec les équipes du CHU de Grenoble. Il propose les analyses d'Alice Casagrande, philosophe, et de Christian Baudelot, sociologue. Il n'est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de quatre familles qui ont été confrontées aux questions du don d'organes ou de la greffe. C'est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entourés ces moments exceptionnels.
Dans ce documentaire, ce qui m'a touché le plus c'est le partage de la famille d'un jeune motard accidenté de la route et de la portée de leur sacrifice qui a changé la vie de huit familles dont les membres ont bénéficié des organes du jeune homme. Et un greffé du foie se raconte en des mots qui auraient pu être les miens. Greffes de reins entre soeurs adultes et de fille à mère adultes sont aussi partagées.
J'organise une projection suivie d'un débat-partage autour des questions soulevées par le film et celles autour des thèmes du don d'organes et des transplantations.
L'argent récoltés par la soirée, la vente de mon livre et du DVD du documentaire, sont versés en intégralité pour ADOT France (don d'organes) ou le FONDS CSP (recherche médicale sur la CSP).
Ma première présentation se déroula dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'Association des malades et transplantés hépatiques du Sud-Ouest (AMATHSO - TRANSHEPATE) qui eu lieu à Fourques sur Garonne, Gironde, le 6 juin 2015. En cette occasion, j'ai présenté mon livre "L'Ultime Foie" et offert les 140€ des revenus de ses ventes ce jour-là à l'Association pour ses activités de promotion des dons d'organes.
Le jeudi 3 décembre 2015, ce fut à Plazac, Dordogne, au Centre culturel de l'Association Lune-Soleil, que je présentais le documentaire "Donner / Recevoir" suivi de ma conférence - partage sur le thème :
Prochainement, lundi 18 janvier 2016, le cinéma Rex de Sarlat, Dordogne, l'Association Mythes et Réalités m'accueillera pour la projection du film "7 Vies", qui sera suivie par ma conférence-partage :
Ces activités m'auront permis en 2015 de faire un don de la somme de 290€ à ADOT France grace à la vente de mon livre.
Je considère un véritable accomplissement d'avoir pu réaliser tout cela dans le 18 mois qui ont suivi ma greffe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire