Récit couvrant une période de trois années dans la vie de Daniel MATHIEU, face à l'ultimatum d'une rare maladie incurable (cholangite sclérosante primitive). Dès le diagnostic tombé, survient le rappel de mettre de l'ordre dans sa vie avant qu'il ne soit trop tard : quelques mois tout au plus ! Entre les symptômes qui s'accélèrent, les malaises qui s'enchaînent, les examens qui se suivent, les traitements aux effets incertains et la transplantation éventuelle du foie, le chronomètre décompte l'approche d'une échéance prochaine et définitive. Une course abracadabrante d'espoir, d'avenues improbables, de questionnements, de la médecine, du miracle tant espéré et de ses conséquences insoupçonnées.

Suivre la chronologie article par article, numérotés en série, colonne droite "Archives du blog".

samedi 21 février 2015

UN JOUR TOUT NEUF

Ce jour est un jour tout neuf

Il n’a jamais existé et il n’existera jamais plus.
Prenez donc ce jour et faites-en une échelle
Pour accéder à de plus hauts sommets.

Ne permettez pas que la tombée du jour
Vous trouve semblable
A ce que vous étiez à l’aube.

Faites de ce jour un jour unique, mémorable.
Enrichissez-le et, ce faisant, enrichissez-vous.
Ce jour est un don de Dieu.
Il n’est donc pas quelque chose d’ordinaire,
De fortuit, quelque chose qui va de soi.
Il vous est spécialement offert.
Prenez-le entre vos mains
Avec un sentiment de ferveur.


                                 Swâmi Chidânanda

Le Chant de l’Auto-Guérison

Que les forces de guérison du soleil, de la lune, des étoiles et des planètes, dans leur élan, coulent à travers moi.

Et comme le fleuve gorgé de pluie qui rejette ses eaux dans les mers, puissè-je rendre à tous ceux qui en ont besoin, la connaissance et la compréhension du chemin, de l’unité de l’énergie qui danse sous toutes les formes du plus petit atome à la plus grande des galaxies.

Et en une fraction de seconde, puissè-je voir le déploiement de l’infini en moi-même et être libre.

Que le pouvoir  de guérison de l’air, que tous, nous respirons, montre comment nous partageons et comment, avec chacun de nos souffles, nous équilibrons vie et mort.

Que le pouvoir de guérison de l’eau me fasse grandir, que je puisse apprendre à lâcher prise et à vivre le flux à chaque moment.

Que le pouvoir de la terre me donne une nouvelle naissance, que je puisse voir l’égale valeur de toutes les formes de la vie, et ainsi en finir avec mes combats intérieurs.

Que le pouvoir de guérison du feu embrase le vrai désir de mon cœur et m’élève plus haut.

Que le pouvoir de guérison de la lumière rende une vision lumineuse, qu’en moi les oppositions apparentes puissent s’unifier, que je puisse transcender le bon et le mauvais, et ne plus voir la vie en blanc et noir.

Que le pouvoir de guérison du son coule dans ma voix et se répande et accorde mon oreille à tout ce que j’entends, qu’ainsi mon esprit devienne clair, et que je le libère de tout espoir et de toute crainte.

Dans le silence qui n’a pas de centre, puissè-je voir la grâce bienfaisante de l’espace vide, brillant et lumineux, qui est l’essence même de mon esprit, et puissè-je ainsi aller au delà de toutes les conceptions limitées de la naissance et de la mort et transcender les visions erronées du temps.

Que par le pouvoir de guérison invoqué dans ce chant nous puissions, moi et tous ceux qui souffrent, devenir à présent forts, et que tous les cœurs connaissent la paix à laquelle ils aspirent.

                                                                      John Shane

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tres beau récit et bien documenté.
    Etant atteint apparemment de cette fichue maladie j'essaieaussi à peu près toutes les medecines parallèles.
    Il y a aussi les nettoyages du colon au café qui ont l'avantage d'ouvrir les voies biliaires , il semble que vous l'ayez tester ? Si oui quel avis ?
    Sinon la cure du Dr Clark , peut etre un peu violent pour le foie ?
    Bon courage et bravo pour tout,
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris, en effet j’ai pratiqué le lavement au café (bio) assez longtemps, parfois coupé à la tisane de tilleul pour adoucir le traitement, ou simplement à l’eau tiède pour un lavement nettoyant ; cela me dynamisait, aidait à me vider et équilibrait mon système digestif. Je la pratique encore en cas de troubles digestifs ou constipation (ce qui est rare avec la CSP mais survient quand même).
      La cure purgative du foie (huile d’olive, jus de pommes, etc.) s’est bien déroulée pour moi l’an 1 de la CSP juste avant le diagnostic ; toutefois, je n’ai pu la continuer car j’ai de suite développé une réaction au jus de pommes (envie de vomir et spasmes du ventre) ; j’ai passé de nombreux cailloux lors de la première cure. Mais je ferai attention avec cette cure dans le cas de la CSP qui est une obstruction des canaux binaires ; justement cela empêche le passage des pierres du foie et risque de créer un blocage plus dangereux que bénéfique ; mon gastro entérologue n’était pas en faveur en raison du risque de blocage ; consulter avant d’essayer ; si vous êtes dans une phase avancée de la CSP (si vous avez déjà la jaunisse par ex.), je déconseillerai la cure; c’est trop tard et trop risqué.
      De mon côté tout se passe à merveille depuis la greffe hépatique.
      Je demeure à votre disposition pour échanger au besoin.
      Cordialement
      Daniel

      Supprimer
  2. Bonjour Daniel,
    Merci de cette reponse.
    En fait la CSP est au stade débutant(voie billiaire legerement endommagée,bilirubine à 55,TP 76% et une osteopenie à 40 ans).
    Je suis comme toi adepte des techniques naturelles et je me pose la question du Cholurso qu'on vient de me prescrire.
    Y-a-t-il des effets secondaires ?(apparemment pas grd chose...)
    A-t-il été efficace en matiere de diminution de la bilirubine ?(Les transaminases sont encore bonnes chez moi pour l'instant).
    En terme de medecine naturelle(je prends de la sylmarine,fumeterre,aubier....)tout ce qu'il faut pour proteger le foie mais je n'arrive pas à faire baisser cette fichue bilirubine(seul le calcium D-glucarate à l'air faire effet)...
    D'autres conseils ?
    Garde la forme ainsi !
    Chris

    RépondreSupprimer